« La petite prod »

Doriand classeDurant l’année scolaire 2012/2013, l’association médi@ltérité a mis en place, au sein du collège A.E.N La Prairie de Toulouse, l’action « Net Responsabilité », dans un objectif de prévention des violences morales à l’adolescence, et d’éducation à une utilisation plus responsable des nouveaux médias.

 L’action a été menée auprès des niveaux de 5ème, 4ème et 3ème.

 En parallèle, médi@ltérité a animé une conférence/débats auprès des parents d’élèves, ainsi qu’un temps de formation autour de la question « des nouveaux médias et des nouveaux enjeux éducatifs » auprès des professionnels de l’établissement.

En fin d’année scolaire, proposition a été faite, à l’établissement, de contribuer à la réalisation d’un nouveau programme de prévention, en permettant à l’association de tourner un court-métrage en partie dans le collège, avec des élèves et des adultes du collège.

 Les élèves ont participé à l’écriture et à sa réalisation lors d’une série d’ateliers menés entre mai et juin 2013.

Le programme « Je commente, tu partages… ? » sert aujourd’hui de supports de débats dans le cadre d’actions et de formations, pour une utilisation responsable des nouveaux médias, pour plus d’égalité entre filles et garçons, pour prévenir la violence entre adolescent(e)s.

Et maintenant ?

Depuis le mois de septembre 2013, des élèves de 4e et de 3e du même établissement scolaire participent à la création d’un nouveau scénario. Chaque semaine, pendant plusieurs mois, mots après mots, ils ont raconté une histoire adolescente.

Charge à eux (et à l’association) désormais, de mettre en image cette histoire. Cette « petite prod » entre désormais dans une période de répétition, avant de réaliser un nouveau court-métrage en fin d’année scolaire.

(tournage prévu fin juin, début juillet)

Séquence 01.Image fixe006

Séquence 01.Image fixe003

Photos prises lors des premières répétitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.