Un nouvel outil pédagogique de prévention des violences sexistes

Pour déconstruire nos préjugés, pour reconstruire un contexte favorisant l’égalité

Contexte

Durant l’année scolaire 2016-2017, des élèves de 2nd des lycées Rive Gauche et du Mirail de Toulouse ont réalisé, de l’écriture au tournage, un court-métrage (5 min’) ayant pour objectif de questionner les représentations culturelles stéréotypées des publics, en particulier en ce qui concerne l’égalité Femmes/Hommes.

Ce projet, mené conjointement par l’association médi@ltérité et Artémisia, a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité Occitanie, la Région Occitanie, monsieur Borgel, député de la Haute-Garonne, et les personnels des lycées concernés.

Pour qui ?

L’ensemble de l’équipe pédagogique des établissements scolaires de la Région Occitanie (enseignant.e.s, CPE, assistant.e d’éducation, assistant.e pédagogique, infirmierère.s, assistant.e de service social, etc.)

Pourquoi ?

Chacun et chacune peuvent s’en rendre compte au quotidien. Même si la France a réalisé de nombreux progrès en faveur de l’égalité femmes-hommes, de nombreuses injustices persistent et nous incitent à se poser des questions :

Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons dès le plus jeune âge ?
Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes lorsqu’elles effectuent le même travail ?
Comment expliquer qu’elles prennent en charge 70% du travail domestique ?
Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d’être efféminé ?
Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?

Dans vos pratiques professionnelles…

Remarquez-vous que les hommes et les femmes exercent exactement les mêmes tâches? Pensez-vous adopter le même comportement et avoir les mêmes attentes quelque soit le sexe de l’élève ?

Comment rendre visible les stéréotypes parfois invisibles qui nous entourent ?

Peut-on déconstruire nos préjugés et reconstruire des pratiques professionnelles qui favorisent l’égalité entre tous et toutes ?

 

 

L’outil ?

Autant de questions que le film accompagné de son livret pédagogique propose de poser à vos publics, pour plus d’égalité.

Le support audiovisuel est un court-métrage d’environ 5 minutes racontant une chronique adolescente mettant en scène les personnages de Charline et Noa. Il est entièrement libre de droits (sans modifications) si votre objectif est de l’utiliser en débat en classe. Le film est visionnable en ligne ci-dessous.

 

L’histoire

Alors qu’ils passent l’après-midi avec leur groupe d’amis, Charlie et Noa se disputent au sujet du programme de la soirée à venir. Blessée par l’attitude de son petit ami,
l’adolescente décide de passer la soirée de son côté, avec ses amies. Démarre alors un rêve étrange pour Noa, où les habitudes sont bousculées.

Le livret pédagogique

Pour accompagner et/ou préparer votre utilisation du support, nous avons pensé un livret pédagogique d’accompagnement qui vous propose, sous formes de fiches :

  • les clés de décryptage du court-métrage
  • une méthode pédagogique d’animation d’une séance autour du film
  • des documents pédagogiques d’aide à la préparation de cours sur l’égalité
    femmes-hommes
  • une liste d’ouvrages et d’outils pédagogiques (livres, film, jeux de rôle, mise en situation,
    etc.

Vous trouverez ci-après les fiches téléchargeables.

 

Présentation du livret
Le Harcèlement de rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sexisme ordinaire
Représentations Hommes/Femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs sexués
Répartition des tâches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inégalités salariales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations ou poser vos éventuelles questions, vous pouvez nous contacter.