L’association

Qui sommes-nous ?

« Médi@ltérité » est une association loi 1901 qui a pour objectif de contribuer localement à la mise en place d’actions d’éducation et de prévention en direction de la jeunesse.

Elle assure l’animation de ses programmes de prévention auprès des jeunes dans les régions île de France et Midi-Pyrénées. Ses sessions de formation en direction d’un public adulte n’ont pas de limites géographiques.

 Des constats, une volonté de proposition

L’association réunit des professionnels de terrain qui après six années d’animation quotidienne de débat dans plusieurs dizaines d’établissements scolaires dans le cadre de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective ont pu constater :  

  • Que la difficulté des élèves à préciser oralement leurs pensées semblait augmenter,
  • Que leur maîtrise de la langue évaluée au moyen de questionnaires anonymes semblait diminuer,
  • Que dans le cadre de ces espaces de discussions, les élèves parlaient de plus en plus d’images vues (internet, publicité, télévision, pornographie…) sans toujours avoir les moyens de les décrypter.  

Les récentes enquêtes OCDE semblent démontrer qu’il ne s’agit pas simplement de notre constat subjectif.

Journaux, télévision, radio, téléphone, publicité, et plus récemment internet, nous ne pouvons nier la place importante qu’ont pris les médias dans nos vies. Jeunes et adultes les utilisent. Ils sont présents dans la rue, à l’école, dans les familles, dans l’entreprise.

S’ils sont novateurs en terme de technologie, ils le sont aussi en terme de mise à disposition, et des comportements qui en découlent.

Nous sommes par exemple de plus en plus nombreux à accéder de plus en plus vite à Internet. En février 2011, la France comptait 71,3 % de citoyens connectés. (source médiamétrie)

Qu’on le veuille ou non, cet environnement médiatique participe au processus d’apprentissage qui permet à tout à chacun d’acquérir des modèles culturels. Ces nouveaux outils ont leurs codes, leurs langages, et leurs communautés.

Nous pouvons parfois noter un décalage entre l’intérêt que suscitent ces nouvelles technologies chez les jeunes et chez les adultes. Si les premiers en ont une utilisation spontanée, s’y référant presque systématiquement, les seconds ont parfois dû apprendre à s’en servir plus tardivement, peuvent appréhender l’utilisation de technologies pas toujours maîtrisées, ou prennent davantage de recul avec ces nouveaux outils.

Difficile, dans tous les cas, d’ignorer le rôle de transmission que jouent ce que l’on peut désormais appeler de véritables espaces de socialisation. Toutefois, ils véhiculent un certain nombre de règles et de comportements qui, bien qu’essentiels au principe même d’éducation, sont parfois stigmatisants voire peu propice à l’estime et la compréhension de l’autre.

Ce sont de ces constats et de ces expériences qu’est née la volonté de créer médi@ltérité.