Au collège et au lycée

Les deux versions principales du programme s’adressent à des adolescents âgés de 12 à 18 ans (cycle secondaire).

Leurs utilisations sont particulièrement adaptées au milieu scolaire et/ou aux contextes qui présentent des groupes d’adolescents (centres d’animations, de loisirs, etc…).

Les séances :

Nous organisons à destinations des collégiens et des lycéens, des séances de débats autour des questions liées à internet et aux réseaux sociaux (facebook en particulier).

La mise en place d’une de nos actions nécessite au moins une séance de 2 heures par groupe. Selon les projets de l’institution, il est possible de construire une action plus approfondie au cours de laquelle chaque groupe pourra bénéficier de plusieurs séances de débats.

Chaque séance est menée par un(e) animateur(ice) formé(e) par l’association. Un temps important est toujours donné à l’écoute des préoccupations du groupe rencontré (qui peut évidemment différé d’un groupe à l’autre, en fonction de sa dynamique, de son histoire…)

Notre support utilisé principalement est un site internet conçu par l’association, composé de captures d’écrans prises sur le web. Lorsque l’institution organisatrice le permet, nous naviguons en direct sur internet avec les groupes.

Avec quels objectifs ?

L’animateur(ice) conduit les discussions pour accompagner la construction d’une réflexion sur les trois sujets principaux suivants :

  • Les nouveaux modes d’information et de communication
  • La construction des images
  • Les représentations stéréotypées que l’on se fait de l’autre

Chaque fin de séance est dédiée à un temps d’évaluation anonyme et écrit pour les adultes de l’établissement scolaire, l’animateur(ice), les élèves.

En résumé, le programme propose aux adolescents de réfléchir aux conséquences individuelles et collectives du développement de l’utilisation des nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux, prépondérance de l’image…).

En pratique ?

Et le socle commun des compétences ? Et le B2I ?

Pour toute demande d’informations relatives à nos tarifs et à la mise en place des actions, contactez-nous directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.