Net Responsabilité

Net Responsabilité

Un programme de prévention de la violence des pré-adolescents et des adolescents

« Net Responsabilité » est un programme de prévention regroupant une série de modules et d’outils dans un objectif de prévention de la violence des pré-adolescents et des adolescents.

Pour qui ?

Le programme a été conçu pour être utilisé dans des groupes de pré-adolescents et d’adolescents. Par conséquent, tous les lieux d’accueil de ces publics peuvent projeter la mise en place des actions qui y sont liées ( établissements scolaires, centres de loisirs, centres sociaux, foyers de jeunes, maisons des adolescents…).

En primaire

Au collège et au lycée

 

Le projet ?

Le projet est né d’un constat, qui nous est renvoyé par les adultes en charge d’une responsabilité éducative (enseignants, assistants sociaux, infirmières scolaires, animateur socio-culturels, parents, etc…) : l’augmentation des micro-violences (insultes, violence physique pour jouer, effervescence des groupes d’élèves…)

Ces phénomènes de micro-violences ont pour conséquences de rendre difficile la concentration et la disponibilité aux enseignements, mais aussi de renfoncer la représentation stéréotypée que l’on se fait de l’autre. Ils sont intégrés comme mode de normalité de communication ou de gestion d’un conflit.

En France, l’enquête SIVIS (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) constitue un recueil de données sur la violence scolaire : « En 2008-2009, 80% des incidents graves sont des atteintes aux personnes ; parmi celles-ci, 39% sont des violences physiques, 35% des violences verbales. Cependant, moins d’un élève sur mille a été impliqué dans une de ces violences spectaculaires qui émeuvent l’opinion publique. Les données recueillies montrent que le taux de réponse des collèges est supérieur à celui des lycées. 28 % des enseignants interrogés indiquent qu’en début de cours, il leur est nécessaire d’attendre un temps relativement long avant que le calme ne s’établisse ; ils perdent également beaucoup de temps pendant le cours du fait d’interruptions inappropriées par les élèves ou du fait du bruit (OCDE, 2009). Le comportement des élèves en classe et la création d’un environnement d’apprentissage sûr et productif sont deux facteurs importants dans de nombreux établissements et peuvent constituer l’un des aspects les plus difficiles du travail et du développement professionnel des enseignants, donc des agents de l’État. »

Source : Institut national de recherche pédagogique, Dossier d’actualité n° 54 – mai 2010, Des violences à l’école…

Même s’il est parfois difficile de différencier cause et conséquence, nous sommes sensibles au développement de ce qui nous apparaît comme un des facteurs de cette augmentation, à savoir, non pas simplement l’apparition des nouveaux médias, mais surtout l’apparition des nouveaux médias dits « sociaux ».

Nous ne cherchons pas à diaboliser des outils qui font désormais partie des habitudes de vie et de consommation de nos populations. Nous ne jugeons pas non plus les marques, les entreprises et les outils qu’elles proposent. Notre démarche vise davantage à accompagner l’utilisation qui en est faite dans un objectif d’éducation, dans la mesure où nous considérons qu’il relève de notre responsabilité d’adultes de prévenir d’éventuels comportements qui pourraient résulter d’outils que nous mettons dans les mains des plus jeunes.

Éduquer au fonctionnement des modes de communication, à une meilleure compréhension de la construction des images, au développement de l’esprit critique, à la compréhension des rapports humains, doit permettre d’éduquer à une utilisation plus responsable des nouveaux médias.

Comme dans la vie « non-connectée », il s’agit d’éduquer dans un objectif :

  • D’égalité entre les filles et les garçons
  • D’égalité entre les cultures
  • De diminution des phénomènes de micro-violences
  • De réduction du fossé intergénérationnel

C’est en ce sens que nous avons conçus « Net Responsabilité », un programme de prévention de la violence des pré-adolescents et des adolescents.

Pour répondre à la singularité des publics rencontrés, nous avons réalisés plusieurs versions des outils proposés par le programme,chacune d’entre d’entre-elle étant adaptée à une catégorie d’âge. Ces versions sont bien entendu liées, permettant aux projets d’éducation et de prévention de se construire dans le temps, respectant un principe pédagogique qui nous semble essentiel.