Nos objectifs

Éduquer pour mieux prévenir

Provoquer les interrogations des jeunes comme des adultes, accompagner la réflexion et le dialogue qui leur succèdent, participent à la construction de chacun.

Les nouveaux médias jouent un rôle prépondérant dans la transmission d’images qui, mal interprétées, enferment plus qu’elles n’ouvrent à la découverte et la compréhension de nos différences.

Se construire en réduisant la différence à un regard stéréotypé, qu’il s’agisse d’une différence de genre, de culture, de couleur de peau, d’orientation sexuelle, ou de toute autre forme de différence, entraîne souvent des comportements que l’on peut considérer comme violents.

Pour autant, il ne s’agit pas d’empêcher l’utilisation de nouveaux médias devenus aujourd’hui incontournables et qui peuvent se révéler bien plus profitables aux apprentissages (offre culturelle, banques de données, informations, créativité, nouvelles compétences etc…).

Néanmoins, il semble de plus en plus utile d’éduquer à leur utilisation, à la compréhension des questions humaines qui se jouent malgré l’écran et les images.

Éduquer à la compréhension de la construction de l’image, agir pour le développement d’espaces d’échanges, de la construction de l’esprit critique, de l’estime, du respect de soi et des autres, permettre le dialogue, encourager l’altérité, promouvoir la culture et les échanges inter-culturels, favorisent l’apprentissage de règles communes, et la construction de chacun, dans la préoccupation de l’autre.

Cette volonté d’action dans un objectif de développement de l’esprit critique semble essentielle, notamment lorsqu’elle touche au domaine des nouvelles technologies, dans la mesure où, malheureusement, l’image est pour les plus jeunes souvent synonyme de vérité absolue.

Par conséquent, nous développons des projets qui se veulent « éducatifs » et « responsables » dans un objectif de prévention.

Agir pour la scolarité

L’association met en place des actions qui se déroulent notamment au sein des établissements scolaires.

Soucieux de l’importance de la scolarité des adolescents, nous souhaitons permettre au monde de l’éducation de tirer profit d’un tel travail.

Accorder du temps à un projet de prévention, notamment par exemple pour un enseignant, doit lui permettre de profiter au cours de son enseignement, d’un tel investissement.

Débattre permet à chacun de se confronter à l’apprentissage de compétences qui profitent à sa scolarité.

Discourir publiquement et de manière responsable, faire l’expérience du consensus, apprendre à argumenter, entendre l’opinion de chacun sont autant de qualités nécessaires aux apprentissages, et auxquelles un éducateur doit pouvoir faire appel dans la gestion d’un groupe.

Enfin, développer l’estime de soi et favoriser la socialisation, semble propice au bon déroulement de la scolarité, et doit ainsi permettre de prévenir le décrochage scolaire.

Dans la mesure où ce décrochage scolaire s’accompagne parfois de violences dirigées vers soi ou vers les autres, cet objectif s’inscrit dans un objectif plus large de prévention des violences, et notamment en milieu scolaire.

Agir directement au sein du groupe

C’est agir au cœur d’un espace où les jeunes passent la plupart de leur temps (en classe, dans la cour, dans leurs activités de loisirs…).

C’est également leur permettre d’éprouver des expériences indispensables à la vie en communauté.

C’est enfin, agir au sein de l’espace de socialisation dans lequel ils attachent le plus d’importance à leur image.

En abordant ces problématiques au sein de leur groupe de pairs, les adolescents prennent en compte la dimension collective de difficultés qu’ils imaginaient souvent individuelles. Ils ne sont pas seuls à agir sous le regard de leurs amis, à parfois modifier leurs comportements. Ils se rendent compte que d’autres grandissent avec les mêmes craintes ou angoisses, les mêmes freins, mais aussi les mêmes leviers.

Utiliser ce groupe à travers lequel ils se construisent est pour nous un moyen pédagogique d’agir en faveur de l’éducation dans la prise en compte de contradictions avec lesquelles doit compter n’importe quel individu.

Nos projets réunissent jeunes et adultes au sein de mêmes espaces de discussion, dans le souci de faire vivre un lien intergénérationnel, particulièrement dans l’usage des nouvelles technologies.

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