On fait équipe ?

Dans la cours de récré, il y a des ballons, des cordes à sauter, deux manteaux posés par terre pour faire les buts. Les enfants sortent en courant des classes, pressés de profiter des quinze minutes de temps libre entre les apprentissages. Ce temps de loisirs s’organise entre eux, il est affaire de mimétisme, de rôles à jouer, de conformisme, de socialisation. Sous le regard de tous, on y apprend à devenir une fille ou un garçon.

« On fait équipe ? », filles et garçons, sur le chemin de la socialisation est un support audiovisuel de prévention des violences sexistes, en ce sens où il vise à soutenir la mise en place de débats ayant pour objectifs de :

  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés sexistes
  • Faire prendre conscience de la persistance des inégalités filles – garçons aujourd’hui en France

A destination de l’ensemble des professionnels de l’éducation et du loisir, cet outil pédagogique guide les professionnels qui souhaitent questionner l’organisation (ou la non organisation) des activités de sports et de loisirs (par les groupes de pairs et les adultes) jouant un rôle fondamental dans la socialisation des enfants, et souvent basée sur des préjugés sexistes (« On prend pas de filles dans l’équipe parce qu’elles sont nulles » « on sépare les filles des garçons, elles n’y arriveront pas », « on va faire différemment avec les filles, elles ne peuvent pas le faire »).

Domaine(s) d’intervention : écoles, collèges, et clubs sportifs et/ou de loisirs, associations.

âge du public ciblé : de 9 à 11 ans

Les séances : environ 1 heure par séance (1 à 2 séance(s) par groupe

L’animateur(ice) conduit les discussions sous forme de débat pour accompagner la lecture et l’analyse du programme audiovisuel.

Devis sur demande : nous contacter contact@medialterite.fr

Avec le soutien de