Des programmes, des publics, des compétences…

Net Responsabilité et socle commun ?

Le programme contribue à l’utilisation de plusieurs domaines de compétences du socle commun :

  • Maîtriser la langue Française notamment en sollicitant des compétences d’expression et d’argumentation (compétences 1 du socle commun)
  • Donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien, notamment des nouveaux modes de communications et d’informations, et développer leur esprit critique vis à vis de ces techniques (compétences 3 et 4 du socle commun)
  • Prendre en compte la complexité des relations humaines notamment à travers le questionnement des identités et de la relation à l’autre (compétences 5 du socle commun)
  • Promouvoir une attitude responsable (individuellement et collectivement), développer les compétences sociales et civiques à acquérir comme vivre en société, et se préparer à sa vie de citoyen ( compétences 6 du socle commun)

Certains de ces domaines de compétences sont inhérents à la validation du B2I :

  • Adopter une attitude responsable (Domaine 2)
  • S’informer, se documenter (Domaine 4)
  • Communiquer et échanger (Domaine 5)

Les publics les plus en décrochage ?

Nos modes d’interventions permettent la prise en compte des spécificités des différents publics. Par conséquent, nous accompagnons nos projets également dans les structures de type EREA, Ateliers et classes Relais, SEGPA, etc…

Nous privilégions les méthodes d’écoute active et de questionnement, avec pour volonté principale de construire de véritables espaces de discussions. Pour ce faire, le rôle de notre animateur(ice) est de faire émerger les questions et d’accompagner les publics dans la construction de leur propre réflexion.

En proposant un travail axé davantage sur les compétences « orales » des élèves, nous privilégions la mobilisation des élèves le plus « en décrochage », parfois désarçonnés par le passage à l’écrit. Nous nous appuyons également sur un outil (internet) qui permet de valoriser les compétences techniques des élèves et ainsi de contribuer au développement d’une meilleure estime d’eux-mêmes. Nous tentons par le prétexte « internet », d’œuvrer en faveur d’une meilleure prise en compte des compétences de chacun. En effet, si la maîtrise technique se situe souvent du côté de l’élève, la question du sens reste néanmoins le plus souvent du côté de l’adulte.

Ces espaces visent donc à réunir ensemble, jeunes et adultes, non pas juste dans une relation professeur/élève parfois connoté négativement par les plus jeunes, mais bien dans une relation citoyenne, où les adultes accompagnants ont la possibilité de par leur présence de témoigner leur intérêt pour des sujets qui préoccupent leurs élèves. Nous pensons que permettre aux jeunes d’investir leur rôle de citoyen et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, contribue à les aider à construire leur projet d’élève.

Pour toute demande d’informations relatives à nos tarifs et à la mise en place des actions, contactez-nous directement !

 

 

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